Coaching pour votre mieux-être

P.N.L., hypnose humaniste et spirituelle

Happy Coaching                                          en option, séances dans la nature et méditation

à Charmey (15'min de Bulle)

Bon à savoir sur l'hypnose

Après lecture de cette page,

si vous êtes intéressés par les perspectives d'évolution offertes par cette technique

je vous invite à lire les informations spécifiques à l'Hypnose spirituelle.

Champs d'application de l’hypnose

Technique millénaire, l’hypnose ouvre en douceur

la porte de votre conscience supérieure

pour accéder aux ressources enfouies dans votre âme.

Celles-ci sont souvent inconscientes, bloquées ou ignorées.

Dans l’état de conscience élargie qui est induit par l’hypnose,

vous vous connectez à elles.

Vous ressentez la force qu'elles vous donnent.

Ainsi, vous vous appropriez votre capacité d’auto-guérison et de développement.

Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux.

Elle permet entre autres de:

  • Soulager le stress et les anxiétés qui en sont à l'origine.
  • Retrouver la santé : en laissant remonter un souvenir traumatique enfoui dans le subconscient, on se libère de ce fardeau. Les effets bénéfiques sur sa santé sont appréciables. Maux de dos et autres douleurs sont soulagés.
  • Guérir de comportements limitants (phobies, mensonges, hypocrisie, paresse) en faisant revenir à sa mémoire consciente, des souvenirs refoulés de souffrances parfois traumatiques qui en sont la cause.
  • Résoudre un problème ponctuel ou discerner la justesse d'un choix : dans un état de conscience élargi, la réponse intuitive monte en soi.
  • Se détacher de relations de dépendance, se libérer d’habitudes malsaines ou d’addictions diverses telles que celles au tabac, à la nourriture, au shopping ou aux jeux vidéo.
  • Lâcher des comportements d’auto-sabotage qui sont l'effet de programmations négatives liées à l’éducation, au contexte social et culturel et à des vécus difficiles durant l’enfance.
  • Développer l’estime personnelle par le nettoyage de croyances erronées et la visualisation créative.
  • Sortir de sa routine pour façonner consciemment la vie de ses rêves : dans sa vie amoureuse, dans ses engagements sociaux et professionnels. Oser suivre spontanément son coeur, sans crainte du regard des autres et sans peur de l’inconnu.
  • Stimuler la motivation et l’action : l’indécision, la procrastination et la tendance à abandonner sont remplacées par la vision claire de son objectif, la confiance, la concentration et la persévérance dans une action plus efficace et en même temps plaisante.
  • Soulager une douleur chronique en la déconnectant de la charge émotionnelle.
  • Améliorer ses compétences artistiques, intellectuelles et sportives par la visualisation et l'ancrage de pensées gagnantes.
  • Développer son intuition, inspirer et soutenir son chemin spirituel.

Il y a plusieurs approches de l’hypnose: ericksonienne, humaniste, spirituelle, de régression et d’autres encore…Quelle méthode j'utilise ?

L’hypnose ericksonienne agit sur les programmations inscrites dans l’inconscient par le biais d’images et de suggestions.

Cette forme d’hypnose déconnecte le conscient de l’inconscient pour pouvoir agir sur ce dernier.

Cette méthode fonctionne dans la mesure où la personne est capable de lâcher prise complètement.

Le thérapeute utilise des métaphores pour débloquer des conditionnements négatifs et ancrer de nouvelles croyances.

Contrairement au repli total dans l’inconscient induit pas l'hypnose éricksonienne, l’hypnose humaniste conduit la personne dans un état de conscience élargie.

A ce niveau de conscience plus élevé qu'habituellement, le client est directement relié à son âme et voit clairement ses conditionnements.

Cette approche est très respectueuse du jardin secret de chacun qui vit une expérience intime avec son intériorité.

Selon la demande initiale, elle inclut des protocoles de régression dans le passé et aussi des projections dans le futur.

C’est une forme d’hypnose spirituelle car elle connecte la personne à sa liberté intérieure, à son intuition et à sa force créative.

On obtient des résultats extraordinaires en peu de temps. 

J’utilise la méthode Hypnovision qui se positionne dans la lignée humaniste et inclut un volet spirituel. Elle s’est développée au sein de la National Guilt of Hypnotists fondée en 1951 aux USA.

La NGH est la plus grande organisation d'hypnothérapeutes. Comptant aujourd’hui plus de 13.000 membres, elle contrôle la qualité des formations dans le monde entier et assure la délivrance des diplômes.

Pour les voyages hypnotiques dans une vie passée ou dans l'entre-vies, j'utilise la méthode développée par l'Institut International d'Hypnose Spirituelle. Elaborée par le québécquois Jean-Charles Chabot - lui même formé par les plus hautes sommités américaines dans le domaine de l'hypnose spirituelle - cette méthode d'hypnose spirituelle suit des protocoles très élaborés qui en garantissent le bon déroulement.

Comment se déroule une séance ?

La personne mise en hypnose est détendue, paisible et réceptive.

Elle est connectée à sa conscience intérieure.

Son mental rationnel est mis en mode « pause ». Il peut toujours être un peu présent mais il ne domine pas. L'ego a compris qu’il est en sécurité et qu’il ne doit pas tout contrôler, alors il lâche prise et devient un observateur de son monde intérieur. Des images inspirées de son âme viennent à lui et l’instruisent. 

Par des questions et des indications, le thérapeute l'aide à rester focalisé sur son but. Pour cela, il entre avec respect dans le merveilleux monde imaginaire de la personne sous hypnose et l’accompagne dans la direction voulue.

Le client lâche des croyances négatives limitantes.

A la place, des pensées positives suggérées par le thérapeute ou directement exprimées par l'intuition du client sont durablement programmées dans le subconscient.

Les suggestions données sous hypnose sont certes des formes de programmations. Toutefois, il ne s'agit pas de programmations de comportements spécifiques. Dans une perspective de croissance personnelle, les suggestions activent des ressources intérieures, des rappels de nouvelles croyances, dans le but de faciliter la prie de décision de la personne. Par exemple, on ne programme pas l'arrêt de la cigarette (l'être humain n'est pas un robot!), mais bien le rappel, lorsque la tentation se fait sentir, de sa motivation profonde et la connexion à sa force intérieure, à son estime, à ses valeurs. Cette approche est responsabilisante, valorisante et plus durable à long terme.

Les effets bénéfiques apparaissent rapidement dans la vie quotidienne.

L'intérêt thérapeutique de l'état hypnotique

Les ressources du cerveau sont habituellement concentrées dans le mental pour répondre aux stress continuels de la vie quotidienne. L’ego est aux commandes et il veut garder le contrôle sur sa vision des choses même lorsque celle-ci ne l’aide pas. Il est parfois très lucide mais il ne sait pas dépasser ses limites.

Créer de nouvelles connections cérébrales est donc difficile en état de conscience dite éveillée. Les échecs répétitifs des bonnes résolutions en sont une illustration.

En contournant les obstacles posés par la forteresse mentale, l'hypnose permet de rentrer dans le subconscient.

Celui-ci est malléable et très réceptif aux suggestions du thérapeute si elles sont en résonnance avec sa sagesse intérieure.

La foi dans son "roc d’être" permet à l’ego de lâcher complètement le contrôle. Il laisse toute la place à la conscience intérieure profonde qui sait ce qui est le meilleur pour soi.

Cette profonde assurance en soi n’est pas mentale mais plutôt viscérale. Elle est aussi importante que la confiance dans le thérapeute lors d’une séance d’hypnose.

Une séance peut parfois être dédiée à développer la conscience de soi afin de faciliter par la suite le travail en hypnose.

Connecté sous hypnose à son bon sens inné du bonheur, le client prend spontanément conscience des programmations obsolètes qui sont ancrées dans son suconscient.

Comme un spectateur relié à l'acteur par un invisible lien d'amour inconditionnel, il observe, sur la scène de sa vie, les effets des programmations inscrites dans son subconscient par son éducation, ses expériences et sa culture.

Par le fait même de s’en rendre compte, les choses se remettent en place. En douceur, le poids émotionnel de vieilles histoires est enlevé. Des nouvelles croyances sur lui et sa vie lui sont inspirées par son intuition. Il se libère de son attachement à des comportements et des attitudes qui ne lui ressemblent pas.

De manière évidente et sans douleur, il lâche le passé parce que l'état de conscience supérieure dans lequel il se trouve est aimant.

De suite, des sentiments intenses de force, de capacité, de joie et d’amour montent en lui. C’est une expérience de libération intérieure.

Sa sagesse le guide avec sureté : elle est son meilleur coach.

On sort toujours mieux après une séance d’hypnose : détendu, régénéré, plus centré, plus en paix avec soi.

L’hypnose est très efficace comme moyen pour atteindre des objectifs de santé, de développement personnel et de croissance spirituelle car elle connecte à ses ressources intérieures.

Une fois que le contact a été établi, il est plus facile d'y retourner quand on en a besoin. 


Comment cela se passe concrètement dans le cerveau ? 

Pendant la journée, pour percevoir les informations de notre environnement et nous y adapter, notre cerveau est en continuel état d’alerte.

C’est un état de conscience « extérieure » : toute notre attention est dirigée par nos sens et par nos pensées afin de pouvoir réagir à tout moment.

La majorité des ondes cérébrales produites vibrent à une fréquence rapide dite bêta β. 

Toutefois, spontanément et assez régulièrement, nous nous déconnectons en partie de notre environnement.

C'est évident lorsque nous fermons les yeux pour nous reposer.

Mais il nous arrive aussi d'être intensément concentrés sur une activité artistique ou intellectuelle au point d’oublier tout le reste. D'autre part, en faisant une tâche répétitive (la vaisselle, circuler sur une route quotidienne), nous nous trouvons déjà un peu hypnotisés par nos pensées, absorbés dans nos rêveries.  

Dans ces états de conscience intériorisée, il reste des ondes bêta, mais elles ne sont plus pregnantes.

Le cerveau libère davantage d’ondes plus lentes, alpha α, et très lentes, thêta ϑ, sur lesquelles transitent l'intuition et l'inspiration.

Il se crée alors un équilibre entre l’hémisphère droit du cerveau qui est créatif, riche d’images et de sensations, et l’hémisphère gauche qui est rationnel, mental et logique. 

L'état hypnotique dirigé sur un but précis agit à ce niveau où le cerveau fonctionne mieux.

Des connections cérébrales nouvelles qui vont dans le sens de la réalisation de soi se créent sans obstacles.

Méthode de développement de son potentiel

Dans une situation extrême de crise ou dans une phase de créativité intensive, un être humain entre spontanément dans un état hypnotique: hyper-conscient, il est concentré sur sa tâche.

Malgré la peur ou la fatigue, il reste calme, en pleine possession de ses moyens.

Il fait ce qu’il faut faire, recevant la guidance de son intuition à chaque instant.

Même s’il ne sait pas comment cela va évoluer la minute d’après, il est confiant.

Il dépasse ses aptitudes habituellement sollicitées dans sa vie quotidienne.

Relié à son for intérieur, il fait preuve de résilience et de créativité.

Dans certains cas, on parle d’acte surhumain ou inspiré. 

Ce sont des expériences admirables qui démontrent combien toute personne pourrait davantage utiliser son potentiel spirituel.

On oublie souvent que l’être humain est un être spirituel qui fait une expérience humaine et non le contraire.

Notre mission consiste à déployer toutes nos qualités dans notre quotidien.

L’hypnose, en ouvrant la porte de nos ressources intérieures, nous en facilite l’apprentissage.

Lorsque l'accès a été franchi une première fois par l’hypnose, il est plus facile ensuite de retrouver son chemin vers soi quand on le désire.

Questions et réponses pratiques

PNL ou Hypnose?

Ie lien avec la méditation et l'intuition